Questions courantes : le print

Graphiste et imprimerie - Toulon

J'ai besoin de faire réaliser une plaquette ou des affiches.

Dois-je aller voir mon imprimeur directement ?

La conception de documents de communication visuelle (publicité, informations, communicatin interne, etc.) fait appel à des métiers différents en fonction des phases qui la composent.

L'imprimeur est spécialisé dans la fabrication matérielle de vos documents imprimés. En vrai professionnel, il sait réaliser des maquettes précises et esthétiques. De plus, beaucoup d'imprimerie ont un service de P.A.O. intégrant des graphistes chargés de composer ces maquettes.

Cependant, son principal objectif est d'imprimer et il ne peut pas toujours intégrer dans son devis, concurrence oblige, toutes les phases indispensables à la composition d'une maquette.

C'est le métier des concepteurs en communication visuelle.

Avant de concevoir votre maquette, nous avons appris à :

  • analyser les besoins réels par rapport aux besoins exprimés,
  • élaborer une stratégie claire avec des objectifs précis (à qui s'adresse le document, comment sera-t-il mis à la disposition des destinataires, ... ?),
  • étudier ce que fait la concurrence dans ce domaine,
  • penser qu'il peut y avoir une législation et une jurisprudence sur le sujet en question...

Tous ces points sont à prendre en compte avant de lancer une impression car si un document bien conçu ne coûte pas beaucoup plus cher, il sera d’autant plus efficace.

Enfin, conservez à l'esprit que l'esthétique compte, mais qu'elle ne fait pas tout : un "beau" document n’est pas nécessairement un "bon" document…

 

Image par Gino Crescoli de Pixabay